Docs des Services Numériques
Accès au "Réseau WiFi
Les Salles OSR
Serveur d'applications
Tutos UFR pour la Pédagogie
Les ressources info
Docs des Services Numériques
Accès au "Réseau WiFi
Les Salles OSR
Serveur d'applications
Tutos UFR pour la Pédagogie
Les ressources info
Vous pouvez accéder à l'affichage d'un poste de travail via une session VNC. Pour ce faire nous allons monter un tunnel de deux ports (5900 et 5901) vers la machine cible (ex : uds-509102.ad.unistra.fr) en passant par le serveur turing (le serveur de rebond)
La commande SSH est identique à celle donnée dans le tutoriel précédent avec des instructions de redirection de deux ports en plus :
local:~$ ssh -L 5900:localhost:5900 -L 5901:localhost:5901 <loginUnistra>@uds-509102.ad.unistra.fr -X -o "ProxyCommand ssh <loginUnistra>@turing.u-strasbg.fr -W %h:%p"
Une fois la connection a la machine établie, nous pouvons accéder au premier port VNC (5900) au moyen de ssvnc: comme le port 5900 est redirigé sur la machine local, le nom du serveur à renseigner est localhost:5900 Il vous sera demandé un premier mot de passe qui vous sera communiqué par l'enseignant.
La mire de connection Ubuntu s'affiche alors et vous pouvez renseigner votre identifiant Unistra. Après validation, l'affichage passe sur un écran noir. C'est normal. L'accès à la session elle-même nécessite l'ouverture d'un démon dédié à l'utilisateur.
Executer la commande suivante dans le terminal ouvert sur la machine distante :
uds-509102:~$ /usr/bin/x11vnc -xkb -display :1 -forever -bg -repeat -nowf -auth /run/user/$(id -u)/gdm/Xauthority
puis relancer une deuxième fois le programme ssvnc. Cette fois, le nom du serveur à renseigner est : localhost:5901
Lorsque vous validez la connection VNC, vous allez voir votre session ouverte.