Recherche

J'ai travaillé dans l'équipe Informatique Géométrique et Graphique du Laboratoire des Sciences de l'Image, de l'Informatique et de la Télédétection.
Cette page n'est plus maintenue. Vous pouvez consulter ma page sur le site d'Adoc Mètis.

Thématiques de recherche

Equipe de recherche

Je travaille dans la non officielle sous-sous-...-sous-équipe Minime de la sous-équipe Maxime de l'équipe IGG, actuellement composée de

Scientiam patior gaudiumque meum est

Publications

La liste de mes publications n'est plus maintenue sur ce site. Consultez ma page personnelle sur le site d'Adoc Mètis.

Thèse de doctorat

Mon projet de recherche doctoral concernait le domaine de la résolution de systèmes de contraintes géométriques, c'est-à-dire la recherche de figures satisfaisant des contraintes sur les entités géométriques du système, lequel est généralement donné sous la forme d'un énoncé textuel ou d'un dessin technique.

Mon travail a visé à permettre la création de logiciels de modélisation par contrainte accessibles à des utilisateurs non experts. Pour cela, une approche essai/erreur est nécessaire, qui passe par la capacité du solveur à traiter des systèmes ayant une infinité de solutions.

Pour cela, j'ai mis au point des méthodes de paramétrisation, c'est-à-dire des algorithmes fournissant la liste des éléments géométriques à fixer pour que le nombre de solutions soit fini. J'ai également mis au point des algorithmes permettant l'identification des sous-systèmes «solidaires», c'est-à-dire des sous-systèmes pour lesquels le déplacement d'un élément nécessite le déplacement d'un autre élément si l'on veut respecter les contraintes. Cela a notamment mené à un algorithme de décomposition plus général que les algorithmes existants. Pour garantir le bien-fondé des méthodes de décomposition dans le cas de systèmes non rigides, j'ai également participé à une démonstration des conditions de correction et de complétude de la décomposition.


Valid XHTML 1.1 Valid CSS!