Travaux d'Etude et de Recherche

Je suis ATER au département d'informatique de l'UFR de Maths & Informatique de l'Université Louis Pasteur.

Le TER

Le TER (Travail d'Etude et de Recherche) est un travail personnel de l'étudiant. Il se fait indépendamment des cours dispensés à l'université, seul ou à plusieurs étudiants. La durée de travail prévue est de 150h environ.

Un des objectifs du TER est de vous initier à la recherche. Cela ne veut pas dire que vous allez devoir découvrir des résultats fondamentaux ou faire avancer la science de manière notable. Cela signifie simplement que le TER doit vous permettre d'aborder des travaux en rapport avec des thèmes de recherche actuels.

Choix d'un sujet

Si vous êtes intéressé par un de mes sujets, contactez-moi par courriel afin que l'on fixe un rendez-vous. Une entrevue est en effet totalement nécessaire afin de s'entendre sur la lecture du sujet et de donner des précisions.

De nombreuses raisons peuvent me pousser à refuser d'encadrer un TER. Dans le cas d'un sujet à plusieurs encadrants, il est nécessaire que tous les encadrants donnent leur accord. Une acceptation explicite des encadrants est impérative pour que vous choisissiez un TER. Si vous déclarez au responsable du M1 choisir un des TERs ci-dessous sans mon accord préalable, je me dégage de toute responsabilité, et vous travaillerez en solo.

Par ailleurs, je vous conseille de prendre contact rapidement avec moi si vous êtes intéressés par un de mes sujets. L'encadrement d'un TER prend du temps, je ne pourrai pas m'occuper de tous les sujets disponibles sur cette page. Si vous êtes trop nombreux à vouloir des TERs exposés ci-dessous, ce seront surement les premiers venus qui recevront mon accord.

Travail demandé

Les sujets des TERs, donnés ci-dessous au format PDF, précisent certaines informations sur le travail à fournir. Il y a cependant quelques constantes:

La notation de votre TER est découpée en trois: votre travail, votre rapport et votre présentation. La seule personne qui juge votre travail est votre encadrant de TER. Cest bien entendu la note qui aura le plus fort coefficient. Tous les enseignants présents lors de votre présentation participeront aux débats pour vous attribuer des notes de rapport et de présentation.

Sujets

Anciens sujets

Cette section regroupe les anciens sujets de TER proposés. Pour consulter les rapports de ceux qui ont effectivement été encadrés, consultez la page dédiée à l'encadrement.

2006/2007

2007/2008

2009/2010

2010/2011


Valid XHTML 1.1 Valid CSS!