Divers

En marge de ma thèse mais toujours dans le cadre universitaire, mon temps libre se passe à diverses activités.

Conférences sur les jeunes chercheurs

Dans le cadre de réunions nationales statutaires de la CJC, l'Addal organise régulièrement des conférences et table-rondes sur des thèmes liés au doctorat.

«Jeunes Chercheurs: un enjeu stratégique pour la France» (février 2007)

J'ai participé à l'organisation de la conférence «Jeunes Chercheurs: un enjeu stratégique pour la France» qui s'est déroulée le 16 février 2007 dans les locaux du pôle API à Illkirch-Graffenstaden.

Mes contributions pour cette conférence ont principalement été:

«Les Jeunes Chercheurs sur le Marché de l'Emploi» (septembre 2008)

J'ai participé à l'organisation de la conférence «Les Jeunes Chercheurs sur le Marché de l'Emploi» qui s'est déroulée le 19 septembre 2008 dans les locaux de l'Atrium à Strasbourg, sur le campus de l'esplanade.

En tant que membre du comité d'organisation, mes contributions pour cette conférence ont principalement été:

Confédération des Jeunes Chercheurs

La CJC (Confédération des Jeunes Chercheurs) regroupe des associations de doctorants et jeunes docteurs de toute la France dans le but d'améliorer le statut des jeunes chercheurs et de permettre la reconnaissance du doctorat comme une expérience professionnelle. Elle est devenue l'interlocuteur privilégié du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour tout ce qui concerne le doctorat.

J'ai occupé de septembre 2007 à septembre 2009 la fonction de secrétaire web de la CJC, avec pour rôle d'assurer le bon fonctionnement des media de communication virtuelle internes de la CJC.

Je me suis occupé également de l'animation du chantier d'évaluation des chartes des thèses françaises de septembre 2007 à septembre 2009.

J'ai été élu vice-président de la CJC lors de l'Assemblée Générale de septembre 2008, pour un mandat d'un an, puis secrétaire de la CJC lors de l'Assemblée Générale de septembre 2009, pour un mandat d'un an.

Écoles d'été

Les écoles d'été sont des manifestations destinées à des doctorants et dont le principe est de suivre, pendant plusieurs jours de suite, des cours sur des domaines de recherche actuels. Les thématiques sont souvent très éloignées de celle de ma thèse, mais les apports en terme de culture informatique sont indéniables. Et puis, dans certains cas, la seule ambiance suffit à être content de venir.

Congrès SPECIF 2008

La Société des Personnels Enseignants Chercheurs en Informatique de France (SPECIF), dont l'objectif est de faire reconnaître la spécificité des métiers de l'enseignement et de la recherche en informatique et de contribuer à la connaissance de l'informatique, a organisé en janvier 2008 son congrès annuel à Strasbourg.

J'ai participé (de loin) à son organisation, principalement en prenant part à la logistique durant les journées du congrès.

Mesures de collaboration scientifique

Mon nombre d'Erdős est au plus 5: Thierry → Schreck → Schramm → Knauer → Aronov → Erdős

Mon nombre de Knuth est au plus 5: Thierry → Schreck/Mathis → Dufourd → Françon → Flajolet → Knuth

Mon nombre d'Einstein est au plus 7: Thierry → Schreck → Schramm → Spillner → Dress → Lovàsz → Straus → Einstein

Vous pouvez consulter la page détaillant les preuves de ces mesures (en anglais)


Valid XHTML 1.1 Valid CSS!