Le Menu CCube

Le menu CCube (Prononcez "cécube"), également noté C³ ou CCC pour "Command and Control Cube", est un menu 3D à destination des utilisateurs d'application de Réalité virtuelle.

Controler son application par un menu, que ce soit pour changer de mode, changer d'outil, changer un paramètre de l'application, déclencher une fonction, etc. est un besoin fondamental de toute application.
En environnement immersif, la troisième dimension qui est ajoutée aux applications et par conséquence aux menus 2D traditionnels lorsqu'ils sont portés tels quels dans un univers 3D, impose un regain de précision, non souhaitable, à l'utilisateur pour sélectionner un item dans le menu. Le menu CCube est une extension à la 3D du concept des Marking Menus (menus contextuels circulaires) qui propose entre autre d'utiliser la troisième dimension comme espace de sélection plutot que de la subir comme une difficulté parasite.

Le menu se présente comme un espace cubique de 3x3x3 petits cubes ou cases, représentant chacun un choix dans le menu. Le pointeur représentant la main commence en case centrale (qui est la case d'annulation et de sortie du menu). Faire une sélection dans le CCube est réalisé de la manière suivante :

Action Retour visuel Effet
Cliquer Apparition du menu et de son pointeur Invocation du menu
Faire un mouvement dans une direction simple (haut/bas, gauche/droite, avant/arriere, et leurs combinaisons en diagonales) Déplacement correspondant du pointeur dans le CCube (il ne peut pas sortir du CCube) Sélection d'une case
Relacher le clic Disparition du CCube Lancement de la fonction attachée à la case sélectionnée

Le CCube est conçu comme un menu pop-up (il est invisible lorsqu'il n'est pas invoqué pour ne pas géner la vue) rapide d'accès (toutes les options sont +/- à la même distance de la case centrale, qui est la case de départ et la case de sortie du menu) ne nécessitant qu'un geste simple : "clic + ligne droite" pour valider un choix.

Une version hiérarchique a également été développée, pour augmenter le nombre de cases à proposer et structurer les choix du menu.

Références

"Evaluation of the Command and Control Cube", Jérôme Grosjean, Jean-Marie Burkhardt, Sabine Coquillart, Paul Richard, ICMI'2002, Pittsburgh, USA, 14-16 Octobre 2002.

"Command & Control Cube : a Shortcut Paradigm for Virtual Environments", Jérôme Grosjean, Sabine Coquillart, IPT-EGVE'2001, Stuttgart, Germany, 16-18 Mai 2001.