Pour réaliser les tps depuis chez vous, vous devez disposer sur votre ordinateur
- d'un compilateur C (comme Visual Studio),
- d'une installation de l'OpenGL SDK,
- de la librairue freeglut.
Le SDK OpenGL est facilement téléchargeable (par exemple
ici)
La libraire freeglut peut être téléchargé ici :
freeglut. Choisissez le téléchargement freeglut 3.0.0 MSVC Package pour Windows. Il comprend les fichiers d'include, la lib et la dll (pour windows).
Je vous demande de tester avant la première séance que vous êtes opérationnel pour les TPs, en utilisant le fichier de démarrage à récupérer :
main.c.
- Pour une compilation avec Visual Studio vous devrez créer le projet qui contiendra cet unique fichier. (Pour linux vous pouvez vous inspirer de ce makefile)
- Dans Visual, dans les propriétés du projet, dans la catégorie C/C++>Général, "Autre répertoire include", vous devrez spécifier le chemin vers le répertoire include de votre installation freeglut
- Dans Visual, dans les propriétés du projet, dans la catégorie Editeur de lien>Général, "Répertoires de bibliothèques supplémentaires", vous devrez spécifier le chemin vers le répertoire lib de votre installation freeglut
- Dans Visual, dans les propriétés du projet, dans l'option Débogage>Environnement, vous devrez inscrire le chemin d'accès vers freeglut.dll sous la forme (à adapter à votre chemin d'accès) PATH=%PATH%;D:\Documents\Prog\freeglut\bin\x64 (ou sinon plus simplement, vous recopiez freeglut.dll dans le repértoire où se trouve main.c)
Si tout est correct, vous devez pouvoir compiler et lancer le programme qui ouvre une fenêtre OpenGL toute noire dans laquel les clics de la souris dessinent un polygone.