Introduction à l'informatique

Introduction

Le type de service le plus utilisé par les internautes français est de loin le moteur de recherche. Il en existe plusieurs. Parmis les plus connus Google, Yahoo, Wanadoo et MSN. Dans ce TP nous allons nous pencher sur l'un d'entre eux à savoir Google et explorer quelques fonctionnalités avancées de ce dernier.



Recherches Google, le principes de base

Pour soumettre une requête à Google, tapez un ou plusieurs mots décrivant les informations recherchées et appuyez sur la touche « Entrée » du clavier (ou cliquez sur le bouton « Recherche Google ») : en moins d'une seconde, Google affiche une liste de pages Web correspondant à cette requête. Si vous tapez plusieurs mots, séparez-les par un espace.

Google privilégie les pages dans lesquelles vos termes de recherche apparaissent aussi près que possible les uns des autres.

A. Liens principaux
B. Bouton « Rechercher » (Recherche Google)
C. Recherche avancée
D. Champ de recherche
E. Préférences
F. Barre d'état (nombre de résultats affichés/trouvés, etc)
G. Conseil
H. Résultats OneBox
I. Titre de la page
J. Extrait de la page
K. URL
L. Taille (en ko)
M. En cache (copie de la page)
N. Pages similaires
O. Résultats affichés en retrait

Plus d'aide ici

 Faites une recherche sur le thème de votre choix avec un seul mot clé (par exemple "film").



Les règles importantes

MAJUSCULES, minuscules et accents

Les recherches Google ne tiennent pas compte de la « casse » des lettres (MAJUSCULES/minuscules). Quelle que soit la typographie utilisée, Google interprète toujours les lettres composant vos termes de recherche comme des minuscules. Exemple : Si vous lancez différentes recherches en spécifiant tour à tour le terme « cheval », « Cheval » et « CHEVAL », la liste des pages Web correspondant aux résultats de recherche sera identique dans les trois cas car elle porte uniquement sur la chaîne « cheval ».

 Assurez vous qu'une recherche sur le mot clé "film" et "FILM" retournent les mêmes résultats.

Les opérateurs « AND » et « OR »

L'opérateur par défaut de google est l'opérateur « AND ». C'est à dire que si votre recherche porte sur plusieurs termes, Google signale uniquement les pages qui comportent TOUS ces termes, mais pas nécessairement à la suite les uns des autres (remarque: une recherche portant sur "noel fête" est équivalente à "noel AND fête" il n'est pas nécessaire de spécifier l'opérateur entre les termes). Pour affiner une recherche, il suffit de spécifier d'autres termes.

Remarque: Le moteur de recherche Google possède une limite de 32 mots clé sur lesquels il va faire une recherche. Les mots supplémentaires ne seront pas pris en compte.

 Affiner votre recherche en rajoutant des mots clés supplémentaires (par exemple "film français 2005").

L'opérateur « OR » permet la recherche d'au moins un mot clé parmis ceux demandés.

 Effectuez une recherche des pages web contenant soit "film" soit "cinema".

Termes ignorés

Google ignore les chaînes de caractères dont le poids sémantique est trop faible (également désignés « mots vides » ou « bruit ») : le, la, les, du, avec, vous, etc., mais aussi des mots spécialisés tels que « http » et « .com » et les lettres/chiffres d'un seul caractère, qui jouent rarement un rôle intéressant dans les recherches et risquent de ralentir notablement le processus.

 Assurez vous par exemple qu'une recherche avec les mots clés "dernières nouvelles d'alsace" et "les dernières nouvelles d'alsace" donnera le même résultat.

Pour forcer l'inclusion d'un mot vide dans une recherche, il suffit de le faire précéder du signe plus ( + ), lui-même précédé d'un espace. [Vous pouvez également inclure le signe plus ( + ) dans une recherche d'expression, par exemple « +sur +le perron +de +la femme +du boulanger +de Nevers » .]

Recherche d'expression

Pour rechercher une expression (par exemple, « imprimante laser couleur »), utilisez des guillemets. Lorsque vous placez plusieurs mots entre guillemets (par exemple, "mots entre guillemets"), Google les considère comme une seule chaîne de caractères et recherche uniquement les documents qui contiennent ces mots dans la même séquence. Toutefois, cette règle ne s'applique pas aux « mots vides », qui exigent le signe plus ( + ) pour être pris en compte . Les recherches portant sur plusieurs mots placés entre guillemets sont particulièrement utiles pour retrouver une citation, un proverbe, un titre de livre ou de film, un titre ou un vers de chanson, un lieu géographique, un personnage célèbre.

 Recherchez par exemple des pages concernant le film dont le titre est "le jour d'après".

Pages en cache

Lorsque Google explore le Web, il crée une copie de chaque page examinée et la stocke dans une mémoire cache, ce qui permet de consulter cette copie à tout moment, et en particulier dans le cas où la page originale (ou Internet) serait inaccessible. Lorsque vous cliquez sur le lien « En cache » d'une page Web, Google affiche celle-ci dans l'état où elle se trouvait lors de son indexation la plus récente. Par ailleurs, le contenu en cache est celui sur lequel se base Google pour déterminer si une page est pertinente pour vos requêtes.
Lorsqu'une page en cache est affichée, elle est précédée d'un en-tête encadré qui rappelle qu'il s'agit de la copie en cache de la page et non de la page originale

 Consultez quelques pages "en cache" et essayez de trouver un lien mort (une page plus en ligne) dont google conserve une copie.

Pages similaires

Lorsque vous cliquez sur le lien « Pages similaires » associé à l'une des pages du résultat, Google recherche sur le Web les pages à contenu similaire.
Le lien « Pages similaires » peut être envisagé de différentes manières. Si le contenu d'un des sites retrouvés par Google vous intéresse et que « vous souhaitez en savoir plus », vous pouvez cliquer sur ce lien pour trouver d'autres sites à contenu similaire que vous n'avez pas encore visités. Si vous recherchez des informations sur un produit donné (véhicule, appareil électronique, vidéo, etc.), le lien « Pages similaires » peut vous aider à trouver des sites de comparaison, des sites où les utilisateurs/conducteurs/lecteurs donnent leur opinion et des sites où ce produit est proposé au meilleur prix. Si vous recherchez des informations dans un domaine donné, le lien « Pages similaires » peut vous aider à trouver très rapidement des ressources complémentaires sans que vous ayez à déterminer au préalable les mots clés nécessaires pour retrouver ces sites.

 Testez cette fonction de google.

Pages liées

Certaines chaînes de caractères, ou « opérateurs », modifient le comportement de Google. Exemple : L'opérateur « link:site.com » (sans les guillemets) permet d'afficher les pages extérieures qui pointent sur l'URL spécifiée.

 Trouvez le nombre de pages qui pointent vers la page d'accueil du site "www.google.com".


Recherche évoluée

Exclure des mots

Pour exclure un mot de votre recherche, placez le signe moins ( - ) immédiatement devant ce mot. (Le signe moins doit être précédé d'un espace.)

 Recherchez une recette de cuisine contenant les ingrédients "framboise" "citron" "sucre", mais ne contenant ni "orange" ni "fraise".

Les wildcards

Google supporte les caractères joker/wildcard. Autrement dit, Google peux trouver une expression dans une page même s'il manque des mots. Exemple : Si vous entrez le critère de recherche suivant « c'est +une * histoire », Google va trouver des pages contenant « c'est une belle histoire » mais aussi « c'est une longue histoire » etc...

 Recherchez l'expression donnée en exemple et naviguez dans les résultats pour trouver d'autres expression trouvées par Google qui correspondent à la recherche.

Opérateurs de ciblage

Comme nous l'avons vu, certains « opérateurs » modifient le comportement de Google. Par exemple, l'opérateur « site: » (sans les guillemets). Pour limiter la recherche à un site ou à un domaine spécifique, utilisez la syntaxe « site:domaine.com » dans le champ de recherche de Google.

 Trouvez les articles concernant la cathédrale sur le site des dernières nouvelles d'Alsace

Il existe plusieurs autres opérateurs de ciblage comme par exemple filetype: qui permet de préciser le type de fichier recherché (pdf, ppt, doc, etc...). Mais aussi allintitle: qui précise des mots du titre, allintext: qui précise des mots du corps du texte, allinurl: qui précise des mots de l'adresse internet ou allinanchor: qui précise des mots dans les liens de la page.

 Trouvez des documents de type ppt dont le titre contient le mot "informatique".


Fonctionnalités spéciales de Google

Conversion de devises

Pour utiliser le convertisseur de devises intégré, entrez simplement votre requète dans le champ de recherche Google en précisant la conversion que vous souhaitez effectuer, puis appuyez sur « Entrée » ou cliquez sur le bouton de recherche Google.

Voici quelques exemples :


Calculatrice

Si vous souhaitez utiliser la fonction calculatrice intégrée de Google, il vous suffit d’entrer la formule que vous désirez exécuter dans le champ de recherche, appuyer sur la touche Entrée ou cliquer sur le bouton Recherche Google. La calculatrice peut exécuter des formules mathématiques en arithmétique simple (5+2*2 ou 2^20) ou plus compliquées (e^(i pi)+1). Vous pouvez également essayer d’autres systèmes de numérotation comme le système binaire ou hexadécimal.

 Trouvez le taux de change en euro de la monnaie japonnaise. Trouvez également la racine du cosinus de PI/6 et convertissez le nombre romain MDCXXI en décimal. Trouvez aussi l'équivalence d'un pied en mètre.

Définition sur le Web

Google permet de trouver la définition d'un terme comme elle apparaît sur les pages internet. Pour cela il suffit de rentrer "definition de <mot>" dans le champ de recherche.

 Trouvez une définition du mot informatique.

Traduction automatique

Google propose un service de traduction automatique. À partir de la technologie de traduction assistée par ordinateur (TAO/MT) la plus évoluée, Google permet désormais aux utilisateurs francophones du Web de visiter des pages rédigées dans d'autres langues.

Lorsqu'une recherche inclut des pages dans une langue autre que le français, celles-ci sont accompagnées d'un lien pointant vers une version française (obtenue par traduction automatique).

La page Outils Linguistiques (http://www.google.fr/language_tools?hl=fr) permet également d'utiliser la fonction de traduction de Google pour traduire un texte de votre choix.

 Testez cet outil de traduction automatisé en traduisant le texte de votre choix. Selon le texte choisi, vous remarquerez que l'outil ne propose pas encore une traduction parfaite.


Les autres fonctionnalités de Google

Recherche d'images

Google propose également un moteur de recherche d'image à l'adresse suivante: http://www.google.fr/imghp?hl=fr ou en cliquant sur le lien images au dessus du champ de recherche. Vous trouverez l'ensemble des fonctions avancées associées aux images en cliquant sur le lien "Images -- Recherche avancé".

 Trouvez une image sur le thème de noel au format jpeg.

Actualité

Google dispose d'un moteur de recherche spécialisé sur l'actualité à l'adresse suivante: http://news.google.fr/nwshp?hl=fr&gl=fr. Ce site présente des articles collectés auprès de 500 sources d'information en français dans le monde. Les différentes rubriques sont mises à jour toutes les 15 minutes, si bien que vous devriez découvrir des informations nouvelles à chaque consultation. Il vous suffit de sélectionner un sujet qui vous intéresse pour accéder directement au site qui a publié les informations correspondantes.

 Trouvez l'actualité sur le site www.zdnet.fr en passant par Google Actualités.

Maps

Google Maps est un service Google proposant une technologie de cartographie conviviale et puissante ainsi que des informations sur les commerces et services de proximité (notamment leur adresse et leurs coordonnées et des itinéraires). Saisissez une adresse et Google Maps vous indique les emplacements voulus ou trace les itinéraires pour vous. Vous pouvez également trouver des commerces ainsi que des services

 Trouvez la carte de l'endroit où vous vous trouvez (au format plan puis au format sattelite).

 Trouvez les bibliothèques de la ville de strasbourg sur un plan.

 Trouvez un itinéraire entre le campus de l'esplanade et le campus d'illkirch-graffenstaden (boulevard sébastien brandt).

Personnalisation de la page de garde

Google propose de personnaliser votre page d'acceuil. Pour ce faire positionnez la page de démarrage de votre navigateur à l'adresse suivante http://www.google.fr/ig et rendez-vous sur celle-ci. Pour que Google vous reconnaisse il faut d'abord créer un compte Google, ou pour ceux qui en ont un, utiliser les identifiants de votre compte gmail. Après s'être identifié, vous pourrez ensuite rajouter ou supprimer du contenu sur votre page d'accueil ainsi que de placer ce contenu où bon vous semble.

 Créez ou utilisez un compte existant et personnalisez votre page d'accueil comme indiqué, avec le contenu de votre choix.

Et sinon...

La tendance actuelle des moteurs de recherche est de fournir une multitude de services afin de fidéliser les visiteurs du site. Ainsi vous trouverez une liste plus détaillée des services additionnels de google dans le lien "plus..." au dessus du champ de recherche. N'hésitez pas non plus à tester les mêmes services sur d'autres moteurs de recherche comme yahoo ou msn pour vous faire votre propre opinion. Surout gardez à l'esprit que si vous utilisez de tels services en ligne (où l'on vous demande souvent d'ouvrir un compte), vous faites confiance au site et vous acceptez de laisser des informations personnelles entre ses mains.


Fonctionnalités de Google en phase de test :

Google développe encore d'autre outils que ceux déja présentés. Vous pouvez les trouver sur la page : labs.google.com. Ce sont des outils en cours de préparation. Testez en quelques uns dans la liste, comme par exemple les "google sets".


Mail

Utilisez le navigateur pour aller sur votre compte Univ-R et ouvrir votre mail. Vous devrez pour cela vous identifier et donner votre mot de passe. Vous avez la possibilité au sein d'une interface web d'écrire et de recevoir des mails. Utilisez l'interface pour :

Ecrire et envoyer un mail a votre voisin, puis répondre à votre tour à son mail.

Ecrire un mail et joindre une pièce attachée. Vous pouvez joindre un fichier quelconque présent sur votre compte (par exemple une image que vous récupererez sur une page web et que vous sauvegarderez chez vous). Envoyez le mail avec la pièce attachée à votre voisin.

Ecrire et envoyer un mail avec un second destinataire en copie (CC). Lorsque vous recevrez un mail à plusieurs destinataires, faites une "réponse à tous les utilisateurs" (reply to all).

Ecrire et envoyer un mail avec un second destinataire en copie aveugle (BCC). Quelle est la différence ?


Autres moteurs de recherche

Google est le moteur de recherche le plus utilisé actuellement au monde. Il en existe toutefois de nombreux autres. Trouvez et visitez les pages des moteurs de recherche suivants. Explorez les sites et leurs fonctionnalités, faites des comparaisons sur leur fonctionnement en testant plusieurs requetes :

- Yahoo
- Lycos
- Altavista
- Excite
- Hotbot
- ...