Exploitation du bokeh optique pour l'analyse de profondeur sur images monocaméra

Sujet de projet / stage M2 / école d'ingénieurs (non rémunéré) pour l'année 2007/2008


Encadrants :

Pierre Collet (pierre°collet@lsiit°u-strasbg°fr)
Laboratoire des Sciences de l'Image, de l'Informatique et de la Télédétection
Tel : 03 90 24 45 80

Jean Louchet (jean°louchet@gmail°com)
INRIA Futurs, Orsay.

Nombre d'étudiants : 1 ou 2

Mots-clés :

Vision, évolution artificielle, algorithmes génétiques, optique.

Pré-requis :

Bonne connaissance de la programmation en C / C++, connaissances en intelligence artificielle (algorithmes génétiques) et mathématiques appliquées, et connaissances en traitement d'images ou de signal.

Présentation du projet:

Le bokeh est la tache formée par l'image d'un point de la scène lorsque l'objectif de la caméra n'est pas réglé sur la bonne distance. Contrairement à une idée répandue, cette tache n'est pas de forme gaussienne mais possède en première approximation la forme s'un plateau et dépend de la construction de l'optique. Il est possible, par une modification simple de l'optique, de lui donner une forme particulière. La taille du bokeh est proportionnelle à 1/z - 1/z' , où z est la profondeur de l'objet et z' la profondeur sur laquelle est réglé l'objectif. L'objet du stage est d'estimer la profondeur des objets en retrouvant dans l'image les motifs correspondant à la forme (connue) du bokeh - ce qui est une forme de généralisation du principe de l'autostéréogramme. Le stagiaire simulera d'abord une scène plane (à profondeur unique) puis utilisera des images de scènes réelles.

Selon les préférences du candidat, ce sujet pourra être réuni avec le sujet "déconvolution d'images floues par évolution hiérarchique".